Tarifs et Disponibilités

Villages, marchés et terroir

Le Domaine de la Jarjatte est au centre de villages classés et de pittoresques marchés provençaux.

Labeaume se mire dans l'eau
Labeaume se mire dans l'eau

Labeaume

Classé dans les plus beaux villages de France
Village de caractère.


Oasis de fraicheur dans un paysage de garigues ardéchoises.  Blotti contre ses falaises calcaires vieilles de plusieurs millénaires. Visitez les jardins suspendus preuve du courageux travail de nos anciens.
Est-ce que vous savez qu’on trouve en Ardèche l’une des plus grandes concentrations de dolmens de France ? Encore plus qu’en Bretagne ! Près de 900 monuments sont répartis sur toute l’Ardèche, et la plus forte concentration se trouve ici à Labeaume !

Festival « Labeaume en musique », une quinzaine de rendez-vous nomades sur trois week-ends intenses, des immersions dans des programmes souvent uniques, conçus sur mesure par les artistes proposés dans les écrins enchanteurs naturels et architecturaux de notre village.

Ruelles et charme
Ruelles et charme

Antraigues

Sur les traces de Jean Ferrat

Perché sur sa montagne, le village d’Antraïgues-sur-Volane est loin d’être dénué de charme. Ce sentiment était partagé par un célèbre artiste : Jean Ferrat. En effet, c’est  ce village qui a inspiré la fameuse chanson « La montagne ». Ce lieu pittoresque où il fait bon flâner vous invite à découvrir ses ruelles aux 100 sculptures, la maison Jean Ferrat, son festival et bien d’autres évènements. Cette petite commune est chargée d’histoire et il suffit d’observer son architecture pour le constater. Têtes sculptées sur les façades, voûtes, ruelles étroites et maisons en roche volcanique.
Plusieurs autres villages méritent une visite, ils sont l’âme et l’histoire de l’Ardèche, perchés, cachés les villages de caractère dorent leurs pierres au soleil depuis des générations, ils ont souvent l’âme médiévale, le cœur authentique et ils cultivent le goût des traditions, ils sont vivants et attachants.
A une dizaine de kilomètres de votre gite Balazuc, vertigineux village, Vogué chargé d’histoire, Vallon pont d’arc village préhistorique, Rochecolombe et sa cascade, Joyeuse avec son magnifique marché, Banne et son histoire résistante.

Fromage de tete, terrines et charpente travaillée
Fromage de tete, terrines et charpente travaillée
Chataignes, crème de marron, marrons glacés... richesses de notre région
Chataignes, crème de marron, marrons glacés... richesses de notre région

Terroir et gastronomie

Les spécialités et spécificités ardéchoises

Les pommes de terre, les châtaignes, les myrtilles sauvages ou encore le cochon et sa charcuterie sont des ingrédients incontournables de la gastronomie en Ardèche. Le département peut également s'enorgueillir de produire de bons vins et des fromages de qualité, des miels étonnants mais également de l’huile d’olive ou de la truffe prestigieuse et racée,

La charcuterie avec les excellents saucissons et jambons de montagne et la caillette, petit pâté rond typique,  faite d'un mélange de viande de porc et de vert de blettes, enveloppé dans de la crépine. ...
La châtaigne
L'emblème des spécialités de l'Ardèche qui fait beaucoup d'envieux ! Nous avons le climat idéal pour faire pousser ce fruit au goût délicatement sucré
La myrtille.
Outre l'inéluctable châtaigne ardéchoise, l'autre fruit de production traditionnelle et locale, c'est la myrtille. L’Ardèche est le premier département producteur de myrtilles sauvages. Ce petit fruit pousse de 600 m à 1 200 m d’altitude sur un tiers du département, d’août, c’est à cette période que l'on peut l’acheter chez les récoltants, sur les marchés et dans les boutiques.

Le picodon star des fromages. Le plateau de fromage ardéchois comprend le picodon, au lait cru de chèvre, il bénéficie d'une AOC depuis 1983 ; le goudoulet, au lait cru de vache, élaboré de manière artisanale par la fromagerie de Coucouron, dont un autre fromage porte le nom : le coucouron, un fromage persillé à base de lait de vache

Côté confiserie, le marron glacé, un gros marron confit dans le sucre et glacé au sucre glace. On le déguste souvent durant les fêtes de Noël, tout comme les bugnes, beignets croustillants que l'on cuisine dans les familles ardéchoises.
l'Ardèche est le premier producteur français de châtaignes.  Trois des plus importantes sociétés de transformation des châtaignes sont situées à Aubenas. Clément Faugier est le premier fabricant de crème de marron et de marrons glacés de France suivi par Sabaton et Imbert tous situés à Aubenas.

Gastronomie et bonnes tables
Gastronomie et bonnes tables

Restaurants


Difficile d’être exhaustif, tant l’important nombre de touristes fait ouvrir et fermer d’innombrables restaurants  souvent éphémères. 
Une liste des valeurs sures est disponible dans votre gite.
Nos chouchous : L’auberge de Montfleury qui vient, haut la main, de conserver son étoile Michelin, Carabasse à Beaulieu, toujours  plein !!!, le Terminus à Ruoms, Terroir de cuisine a la Villedieu, le bistrot de l’étoilé, La nouvelle étoile verte du Michelin La Boria à Privas, la gare aux saveurs à Beaulieu  (le midi), une soirée de charme à l’auberge d’Ailhon, avec visite du vieux village et un savoureux repas sur la place et un peu plus loin mais quelle authenticité l’auberge de la Besse à Rieutord  bâtie au 15 ème  siècle
D’autre petits restaurant sont possibles, questionnez-nous, nous  vous aiderons à réserver ou à ne pas tomber dans un attrape touristes